Le pape Pie XII, dont le pontificat a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, avait des informations détaillées d'un jésuite allemand de confiance selon lesquelles jusqu'à 6 000 Juifs et Polonais étaient tués quotidiennement en Pologne. Une correspondance récemment découverte le révèle et réfute l'argument du Saint-Siège selon lequel il n'était pas au courant des atrocités nazies.
Des documents des archives du Vatican ont été publiés dans le journal italien Corriere della Sera. Les historiens sont depuis longtemps en désaccord sur les activités de Pie. Les partisans affirment qu’il a eu recours à une diplomatie discrète pour sauver des vies juives, tandis que les critiques affirment qu’il est resté silencieux alors que la Shoah faisait rage. La lettre a été écrite le 14 décembre 1942.
Ceci est significatif car cela suggère qu’à cette époque Pie a reçu de nombreuses notes diplomatiques des envoyés britanniques et polonais au Vatican rapportant que jusqu’à un million de Juifs avaient été tués en Pologne à cette époque. Mais on ne peut toujours pas dire que le Pape ait vu cette lettre.